Lorsque nous pensons aux réseaux sociaux en Chine, nous avons tendance à toujours nous référer à WeChat et Weibo. En réalité, le paysage social chinois est riche et hétérogène, bien plus qu’on ne le pense. À côté de ces deux géants, il existe de nombreuses autres plateformes à fort potentiel, qui devraient être prises en compte par les marques dans leur stratégie de réseaux sociaux pour le marché chinois. Ces plateformes vous permettent non seulement de communiquer et de faire du marketing, mais aussi de vendre directement aux consommateurs locaux.
WeChat et Weibo sont les applications inévitables pour faire du marketing sur les réseaux sociaux en Chine. En particulier, Sina Weibo est une application de micro-blogging, très similaire à notre Twitter pour l’utilisation et à Facebook pour l’interface. Selon les données de Statista, au deuxième trimestre 2021, le nombre d’utilisateurs actifs mensuels sur la plateforme s’élevait à environ 566 millions. Weibo est un excellent outil pour promouvoir les marques, les produits et générer de l’engagement via des campagnes marketing sur la plateforme, telles que des collaborations avec des KOL. Étant une plateforme one-to-many, elle permet aux entreprises d’atteindre une large cible en très peu de temps. De plus, les marques de luxe utilisent souvent Weibo comme vitrine pour leurs magasins Tmall ou JD.com.
Quant à WeChat, cependant, aucune introduction n’est nécessaire. Le principal réseau social de Chine compte désormais plus de 1,25 milliard d’utilisateurs actifs par mois de tous groupes d‘âge confondus. Née en tant que plateforme de messagerie du géant Tencent, elle a introduit au fil du temps plusieurs fonctionnalités d’achat social et direct – telles que le mini-programme ou les mini-magasins – qui en font le plus grand réseau social en Chine. Avec 78% de parts de marché, il représente un incontournable pour chaque marque désireuse de s’installer dans l’Empire du Milieu.
Douyin est un réseau social chinois basé sur de l’user generated content (UGC) ayant pour but de partageant des vidéos courtes que vous faites défiler un par un d’un simple mouvement de doigt. Vous pouvez également voir des vidéos et des livestreams. Il est l’équivalent en Chine de Tiktok.
De nos jours, l’activité du réseau social chinois est considérée comme plus importante que celle de WeChat. En effet, si WeChat retient ses utilisateurs en moyenne 60 minutes par jour, Douyin les retient en moyenne 72,9 minutes.
Il est facile pour les marques de capter efficacement de l’audience avec des activations et campagnes de communications digitales. De plus, Douyin dispose d’une base d’utilisateurs jeunes (GenZ et Millenials), en majorité des femmes avec un pouvoir d’achat élevé.
Le réseau social chinois propose également son propre système de e-commerce. Il est donc possible d’acheter en ligne directement sur Douyin, sans se diriger vers une plateforme e-commerce externe.
Les marques ne peuvent se permettre d’ignorer ce réseau social qui constitue l’un des plus grands sites de partage de vidéos en ligne (plutôt des formats longs contrairement à Douyin) en Chine. La grande particularité de Bilibili est probablement ses commentaires minutés en live. En effet les utilisateurs peuvent laisser des commentaires et opinions à un moment précis d’une vidéo qui s’afficheront sur l’écran des autres utilisateurs. Les commentaires s’accumulent dans le temps ce qui rend l’expérience très interactive et divertissante.
De nos jours, Bilibili comptabilise plus de 100 millions d’utilisateurs actifs par jour.
Sa communauté GenZ grandissante a permis au réseau social chinois de se développer rapidement en étendant son panel de fonctionnalités allant de la publicité, les jeux sur mobile et le e-commerce en attirant des marques ayant comme cible les jeunes consommateurs émergents chinois.
Surnommé RED, Xiao Hong Shu est un parfait mélange d’Instagram et de Pinterest.
La plateforme est un réseau social chinois très product-driven. En effet, sur RED, les utilisateurs chinois discutent, notent et achètent une variété de produits chinois et étrangers. Les consommateurs chinois s’y orientent lorsqu’ils se posent des questions sur un produit et souhaitent en savoir davantage.
C’est cette combinaison d’échanges, de product review et son potentiel e-commerce qui rend RED si attrayant pour les marques qui apprécient son efficacité en termes de conversions.
Le réseau social chinois compte aujourd’hui plus de 80 millions d’utilisateurs actifs. Majoritairement composée de femmes à 88%, 60 % des utilisateurs ont moins de 30 ans et vivent dans des grandes villes en Chine à fort pouvoir d’achat.
Youku est l’une des principales plateformes de services de vidéo en ligne et de streaming en Chine, avec iQiyi et Tencent Video. Il est le leader du réseau de vidéo en ligne avec 580 millions d’utilisateurs actifs et une tranche d’âge allant des plus jeunes au plus de 55 ans.
L’avantage de Youku est qu’il peut vous aider à toucher un public plus large. C’est un excellent réseau social pour promouvoir les publicités digitales. Vous pouvez utiliser les publicités pre-roll, post-roll ou même les bannières publicitaires situer à côté des vidéos. Votre publicité sera affichée pendant que l’utilisateur regarde une vidéo, ce qui augmentera la visibilité de votre marque. En effet, Youku sélectionne judicieusement un public cible en fonction du contenu auquel il s’intéresse.
Youku est un excellent outil pour accroître la notoriété et la fidélité des marques. Il offre une grande visibilité à votre marque via le contenu vidéo et génère du trafic vers votre site internet. Les internautes chinois ne trouvent pas forcément immédiatement les sites internet des marques étrangères, surtout si le référencement SEO est mauvais sur Baidu. Ainsi, avoir une visibilité sur Youku vous aidera à augmenter votre taux de conversion et vos ventes.
Dans cet article, nous avons analysé certains des réseaux sociaux les plus utilisés en Chine de nos jours. A cette liste s’ajoutent bien d’autres, qui peuvent avoir autant de potentiel s’ils sont bien exploités. Selon le type d’entreprise, le public cible idéal et les objectifs à atteindre, en effet, différents canaux doivent être pris en considération.
Vous souhaitez savoir quel réseau social chinois convient à votre stratégie d’internationalisation en Chine ? Contactez-nous pour des conseils personnalisés et pour mettre en œuvre une stratégie de marketing sur les réseaux sociaux adaptée à vos besoins spécifiques et mise à jour avec les dernières tendances du marché.
Image tirée de imtmphoto / Shutterstock